solution Contentsolution Content

Ordinateurs HP - Erreur de disque dur 3F0 : périphérique d'amorçage introuvable

Si l'erreur de disque dur 3F0 : périphérique d'amorçage introuvable s'affiche sur un écran noir, procédez comme suit pour essayer de corriger le problème.

Identification de l'erreur 3F0 liée au disque dur

Restauration des paramètres par défaut du BIOS

Afin de restaurer les paramètres par défaut du BIOS, accédez à l'écran de configuration du BIOS.

  1. Éteignez l'ordinateur et patientez cinq secondes.

  2. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour démarrer l'ordinateur, puis appuyez plusieurs fois sur la touche F10 pour accéder au menu de configuration du BIOS.

  3. À l'écran de configuration du BIOS, appuyez sur la touche F9 pour sélectionner et charger les paramètres de configuration par défaut du BIOS.

  4. Appuyez sur F10 pour Enregistrer et quitter.

  5. À l'aide des touches de direction, sélectionnez Oui et appuyez sur Entrée à l'affichage de la question Quitter en enregistrant les modifications ?

  6. Suivez les invites afin de redémarrer votre ordinateur.

Exécution de tests du disque dur dans l'interface UEFI de HP PC Hardware Diagnostics

Si Windows ne démarre pas, procédez comme suit pour ouvrir le menu Tests de symptômes, puis exécutez le test du disque dur.

  1. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins cinq secondes pour éteindre l'ordinateur.

  2. Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur la touche Échap à plusieurs reprises, une fois par seconde environ. Lorsque le menu s'affiche, appuyez sur la touche F2.

  3. Dans le menu principal, cliquez sur Tests de symptômes.

    Le menu Tests de symptômes s'affiche.

    En fonction des composants installés sur votre ordinateur, le menu Tests de symptômes peut être différent.

    Menu Tests de symptômes
  4. Sélectionnez Problème de disque dur/SSD, puis appuyez sur Entrée.

  5. Si l'ordinateur dispose de plus d'un disque dur, sélectionnez celui que vous souhaitez tester. Pour tester tous les disques durs, sélectionnez Tester tous les disques durs.

    Remarque:

    Si le test ne détecte aucun disque dur, réinstallez Windows en suivant la procédure décrite dans Réinstallation de Windows sur le disque dur.

    Lorsque le test est terminé, l'écran affiche les résultats. Les résultats du test sont également disponibles dans les Journaux des tests du menu principal.

  6. Si le test rapide du disque dur ne détecte aucune erreur, mais que le disque dur pose toujours problème, exécutez le test complet. Ce test inclut les vérifications SMART, DST brève, optimisée et longue. Pour exécuter ces tests individuellement, sélectionnez-les dans le menu Tests du disque dur.

  7. Si le test révèle une panne du disque dur, cliquez sur Résolution des problèmes.

  8. Suivez les instructions à l'écran pour tenter de résoudre le problème, puis cliquez sur Oui.

  9. Si le problème persiste, cliquez sur Oui pour contacter l'assistance clientèle HP.

  10. Notez ou copiez l'identifiant de panne (code à 24 caractères) ainsi que l'identifiant du produit pour les transmettre à l'assistance clientèle HP. Vous pouvez également utiliser votre appareil mobile pour prendre ces informations en photo ou scanner le code QR affiché. Ces informations sont également disponibles dans les Journaux des tests depuis le menu principal.

  11. Si votre ordinateur est connecté à Internet, cliquez sur SUIVANT pour vous rendre sur le site Web de l'assistance clientèle HP.

Si votre ordinateur n'est pas connecté, utilisez votre appareil mobile pour scanner le code QR affiché et ainsi accéder à l'assistance clientèle HP.

Réinstallation de Windows sur le disque dur

Réinstallez Windows depuis l'environnement de récupération Windows (F11) ou à l'aide de l'outil HP Cloud Recovery Tool.

Après avoir réinstallé Windows, exécutez Windows Update pour mettre à jour tous les logiciels, micrologiciels et pilotes.