solution Contentsolution Content

Clients légers HP t430 et t638 - Vulnérabilité d'altération du micrologiciel

HP a pris connaissance d'une faille de sécurité potentielle sur les ordinateurs clients légers HP t430 et t638. Ces modèles peuvent être susceptibles de faire l'objet d'une attaque physique autorisant une source non fiable à altérer le micrologiciel du système à l'aide d'une clé privée divulguée publiquement. HP fournit des recommandations pour aider les clients à réduire leur exposition à cette faille potentielle.

Gravité

Élevée

Référence HP

HPSBHF03873 Rév. 1

Date de publication

13 octobre 2023

Dernière mise à jour

13 octobre 2023

Catégorie

Ordinateur de bureau

Impact potentiel sur la sécurité

Élévation des privilèges, exécution de code arbitraire et déni de service

Récapitulatif

Pour les ordinateurs clients légers HP t430 et t638 fabriqués avant juillet 2023, une clé de micrologiciel privée a été divulguée, ce qui peut autoriser toute source non fiable à altérer le micrologiciel du système. HP n'a pas identifié d'exploitations actives de cette faille qui nécessitent un accès physique au système.

Les images du BIOS des clients légers HP t430 et t638 sont signées avec des clés HP uniques non divulguées, protégées par un module de sécurité du matériel. Cette clé d'image du BIOS fournit des protections supplémentaires qui préservent l'intégrité des mises à jour du BIOS et l'utilisation normale du système.

Liste des vulnérabilités et failles communes (CVE) concernées

Signalé par l’équipe de recherche de recherche de Binarly

Liste des ID de CVE

ID de CVE

CVS 3.0

Vecteur

CVE-2023-5409

7.3

CVSS:3.1/AV:P/AC:L/PR:N/UI:R/S:C/C:H/I:H/A:H

En savoir plus sur la métrique de base CVSS 3.0, qui s'étend de 0 à 10.

PSR-2023-0087

Résolution

HP recommande aux clients de mettre en œuvre ces recommandations afin de limiter leur exposition à la faille identifiée.

  • Restriction de l'accès physique aux périphériques : Les clients doivent limiter l'accès physique à leurs périphériques par précaution.

  • Mise à jour du BIOS à l'aide du micrologiciel d'HP : Les clients doivent mettre à jour leurs périphériques uniquement à l'aide de micrologiciels fournis directement par HP ou téléchargés depuis son site Web.

  • Activation du mot de passe d'administration / de configuration du BIOS : Comme pratique de base, HP recommande à tous les clients de créer un compte Administrateur principal et un mot de passe pour chaque périphérique. Ceci permet de se protéger contre tout accès non intentionnel au BIOS.

  • Désactivation des ports USB pendant le processus de démarrage : Il est conseillé aux clients de désactiver le paramètre BIOS de démarrage de stockage USB pour empêcher les utilisateurs non autorisés de démarrer et d'installer des logiciels malveillants. Ce paramètre peut être désactivé manuellement dans le menu de démarrage du BIOS en exécutant un script dans le Gestionnaire de périphériques HP ou un autre logiciel de gestion des points de terminaison, ou en procédant à des mises à jour personnalisées de micrologiciels du BIOS.

Il est possible que de nouvelles versions soient publiées et que les versions minimales répertoriées ci-dessous deviennent obsolètes. Si vous ne parvenez pas à accéder à un lien SoftPaq, consultez le site Assistance clientèle HP - Téléchargement de logiciels et pilotes pour obtenir la dernière mise à jour correspondant à votre modèle de produit.

HP vous recommande de maintenir votre système à jour en installant les micrologiciels et les logiciels les plus récents.

Remarque :

Ce bulletin peut être mis à jour à mesure que de nouvelles informations et/ou SoftPaqs sont rendus disponibles. Inscrivez-vous aux abonnements HP pour recevoir :

  • Des e-alertes de prise en charge de produit

  • Des mises à jour de pilotes

  • Des mises à jour de bulletins de sécurité

Produits concernés

Identifiez les produits concernés.

Clients légers

Nom du produit

Type de composant

Version minimale

N° du SoftPaq

Lien vers le SoftPaq

Client léger HP t430

BIOS N41

00.01.13

SP148834

https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp148501-149000/sp148834.exe

BIOS N44

00.02.10

SP148835

https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp148501-149000/sp148835.exe

Client léger HP t638

BIOS N43

1.14

SP149484

https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp149001-149500/sp149484.exe

Historique des révisions

Ce document a été révisé comme indiqué ci-dessous.

Liste des versions

Version

Description

Date

1

Publication initiale

13 octobre 2023

Complément d'information

Consultez ces liens pour en savoir plus.

Correctifs de sécurité tiers

Les correctifs de sécurité tiers à installer sur des systèmes exécutant des produits logiciels HP doivent être appliqués conformément à la politique de gestion des correctifs du client.

Assistance

Pour résoudre les problèmes relatifs à l'application des recommandations de ce bulletin de sécurité, consultez le site http://www.hp.com/go/contacthp pour en savoir plus sur vos options d'assistance HP.

Signalement

Pour faire part d'une faille de sécurité potentielle d'un produit pris en charge par HP, envoyez un e-mail à l'adresse : hp-security-alert@hp.com.

S'abonner

Pour vous inscrire et recevoir les prochains bulletins de sécurité d'HP par e-mail, rendez-vous sur https://h41369.www4.hp.com/alerts-signup.php?country=FR&language=F.

Archivage des bulletins de sécurité

Pour consulter les bulletins de sécurité publiés, visitez le site https://support.hp.com/security-bulletins.

Il est fortement recommandé de chiffrer toute communication d'informations relatives à la sécurité à HP à l'aide de PGP, en particulier s'il s'agit d'informations liées aux vulnérabilités.

Télécharger la clé PGP d'alerte de sécurité d'HP

Informations légales

Veuillez vous reporter régulièrement aux procédures de gestion et de sécurité du système afin de garantir l'intégrité de celui-ci. HP examine et améliore continuellement les fonctions de sécurité de ses produits logiciels afin de fournir aux utilisateurs les dernières solutions de sécurité.

HP diffuse largement ce bulletin de sécurité pour communiquer les informations de sécurité importantes aux utilisateurs des produits HP concernés. HP recommande à tous les utilisateurs de déterminer si ces informations concernent leur situation individuelle ou non, et d'appliquer les mesures appropriées. HP ne garantit pas que ces informations soient nécessairement exactes ou exhaustives pour toutes les situations et tous les utilisateurs. Par conséquent, HP ne saurait être tenue responsable pour tout dommage résultant de la mise en application ou de la non-prise en compte des informations contenues dans ce bulletin de sécurité. Dans les limites permises par la loi, HP rejette toute garantie, qu'elle soit expresse ou implicite, y compris les garanties portant sur la qualité marchande ou l'adaptation à un usage particulier, de bon droit et de non-contrefaçon.

© Copyright 2023 HP Development Company, L.P.

HP Inc. (HP) ne saurait être tenue responsable des erreurs techniques ou éditoriales, ni des omissions que pourrait comporter ce document. Les présentes informations sont fournies "telles quelles", sans aucune garantie. Dans les limites permises par la loi, ni HP, ni ses filiales, ses employés ou fournisseurs ne pourront être tenus responsables des dommages accidentels, spéciaux ou indirects, y compris des coûts d'arrêt ; des bénéfices non réalisés ; des dommages liés à l'acquisition de produits ou de services de remplacement ; ou des dommages liés à la perte de données ou à la restauration de logiciels. Les informations contenues dans le présent document peuvent être modifiées sans préavis. "HP Inc.," "HP" ainsi que les noms des produits HP mentionnés dans ce document sont des marques déposées de HP Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Les autres produits et les noms de société mentionnés dans le présent document peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.